Bonjour Vincent, peux-tu nous dire en quelques mots qui tu es ?
Vincent, né en 1980, créateur et gérant de DANCE POLICE depuis 2014. Lyonnais depuis 2017 après 10 ans à Paris, bourguignon d’origine (Gueugnon exactement !!) !
Depuis tout petit la musique occupe une place immense dans ma vie et j’ai toujours eu très bonne mémoire pour les artistes et les titres (moins pour le reste !!!!). Cela m’a permis avec une curiosité débordante d’acquérir une grosse culture musicale, que je m’efforce quotidiennement d’enrichir.
Guitariste depuis l’adolescence j’ai d’abords joué dans des groupes de reprises, puis de compositions originales pendant plus de 10 ans sur Strasbourg puis Paris ; j’ai pu ainsi jouer notamment sur quelques belles scènes (Rock en Seine, Transmusicales de Rennes, 1ère partie Daho ou de Fauve par exemple…).
Comment est-ce que tu t’es lancé, quel a été le déclic ?
Diplômé d’une école d’ingénieur en agro-alimentaire, j’ai travaillé 10 ans en management de production industrielle. J’ai toujours été musicien en parallèle dans les groupes comme j’évoquais avant, et j’ai commencé le DJ-ing à 13 ans où je mixais déjà au camping où j’allais avec mes parents (sur des cassettes à l’époque !!).
Je suis en couple avec Chloé Lapeyssonnie qui est photographe de mariage depuis plusieurs années, et très souvent quand elle rentrait de mariage elle avait le même constat : mariage incroyable mais le DJ a tout ruiné. Je ne comprenais alors pas comment c’était possible de se planter autant, alors qu’on a rencontré les mariés depuis des mois !!!
J’ai donc décidé de perfectionner ma bibliothèque et ma technique en allant pendant 2 ans en club ou en bar à Paris mixer des nuits entières à l’International, au Bus Palladium, au Carmen, ou dans des tous petits lieux… Jusqu’à être prêt pour les mariages ! Tout de suite ça j’ai adoré et je sentais que les mariés adoraient !
Comment as-tu réussi à trouver tes premiers clients ?
Avant même mon 1er mariage, ma philosophie était déjà évidente : faire l’opposé de ce qu’on voit en DJ de mariage depuis 20 ans : pas d’animation au micro, pas de pont de lumière, pas de laser, pas de couleur moche et surtout et avant tout, un travail conséquent de préparation des musiques avec les mariés, et un dialogue ouvert permanent en soirée avec les invités afin de répondre le plus possible à leur request.
Très vite repéré par Nessa Buonomo du blog de La mariée aux pieds nus grâce à cette “philosophie”, j’ai pu être DJ officiel de leur salon du mariage “Love etc” qui se tient tous les ans à Paris. J’ai donc très vite pu faire mes premières prestations et me rendre comte que j’adorais ça, et apparemment les mariés aussi !
Est-ce que tu vis aujourd’hui de ta passion et combien de temps cela a prit ?
Je me suis lancé en AE en 2014 mais l’idée me trottait dans la tête depuis plus de 2 ans. J’ai pu en vivre dès la 2ème année. Là j’ai créé la société DANCE POLICE début 2018 pour continuer le développement et assurer plus de dates avec notamment un nouveau DJ avec moi et des assistant pour aider les DJ, car c’est vraiment très dur physiquement !
Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées à ton lancement ?
Pas de difficulté particulière au lancement ; ç’est juste avant que c’est dur, il faut prendre son courage à deux mains pour quitter une situation confortable et vivre ses rêves !
Quelles sont les difficultés que tu rencontres encore aujourd’hui ?
Quand on a sa boite, on y pense tout le temps et de fait on est tout le temps un peu en train de travailler. J’avais sous-estimé je pense l’impact de cela, surtout que j’avais toujours été salarié en bureau avant !
Une formule magique pour rester motivé et confiant dans les moments de doutes ?
Quand je stresse la veille des mariages, je relis quelques témoignages de mariés et ça me rassure !!
Peux-tu nous parler de ta relation aux réseaux sociaux ?
(Lesquels tu utilise ? Comment ? A quelle fréquence ? Qu’est-ce que cela t’apporte ?)
Elle est assez “soft” je dirai comparé à la moyenne ! Très peu pour le perso, et Facebook / Instagram pour Dance Police.
Je m’en sers surtout pour garder le contact avec les gens que je connais dans les milieux, notamment les photographes, les vidéastes, les WP, les blogs… bref tout ceux qui un jour ou l’autre ont ou vont travailler avec moi !
Mon nouveau site web arrive donc le contenu instagram aussi 😉
Quel est le moyen de comm’ que tu considères comme primordial ou qui t’a jusqu’à présent le plus apporté ?
Mes playlists d’inspiration en ligne
Où peut-on te trouver lorsque tu ne travailles pas ?
En général en soirée électro vinyle ou à un concert !!!
Qu’est-ce que tu prends au petit-déjeuner ?
Café en grain moulu sur place et yaourt de brebis (fini le lait de vache ok ?)