Le dernier mariage auquel tu as mixé, qui t’a le plus marqué et pourquoi ?
C’était l’été dernier en Grèce où j’ai eu la chance d’aller avec ma compagne Chloé Lapeyssonnie en photos, dans les Cyclades et c’était fou, autant le cadre que les invités !
On a fait une cérémonie laïque « unplugged » sur une terrasse surplombant la mer, du coup j’ai joué les morceaux choisis par les mariés à la guitare. Ensuite magnifique soirée dans une villa avec la crème de la gastronomie Grecque, et un mix de 22h à 6h du matin au bord de la piscine avec la mer en fond, le rêve !!! Des moments rares que l’on savoure !!!!
Il y a des mariés qui te demandent ce genre de soirée à thème particulier ?
Justement pas assez je trouve !! On voit régulièrement des mariés avec plein d’idées géniales qui veulent casser les codes. Puis, plus la préparation avance, plus ils sont rattrapés par tous les aspects plus traditionnels du mariage, les suggestions de la famille ou des proches… Et ils laissent souvent tomber la plupart des idées les plus originales qu’ils avaient… Donc mon conseil, soyez vous-mêmes et faites ce qui vous fait envie !
Enfin, j’ai fais un mariage sous la neige dans un petit chalet de montagne en hiver auquel on ne peut accéder qu’en Ratrack, et bien là on se rapproche bien de notre shooting « SOVIET LOVE & MARSHMALLOWS » dans une yourte quand même ! Dépaysement assuré !
Par exemple ? Les plus funs ?
J’ai un exemple super récent ! J’ai fait il y a peu un mariage sur un thème archi rock : « Tattoos, Bikers, Jeans & Bandana », c’était fou et ça leur correspondait tellement ! La mariée est arrivée en Harley avec son père, dress code sans pression pour les invités (jeans !), cérémonie « unplugged » ou j’ai joué de la guitare (Wonderwall pour l’entrée des mariés !!), un long cocktail avec le bar à vinyles, puis repas avec Food-Truck où les gens pouvaient s’asseoir mais sans être placés. Le tout était entrecoupé d’animations cools et de danses non stop, des amis qui viennent chanter, qui font que l’on sort du déroulé « classique » Cocktail / repas assis / dessert / Danse. On a fini à 7h d’ailleurs, ce qui est assez rare finalement, CQFD !!
Souvent, la destination ou le cadre suffisent à avoir déjà un gros souffle d’originalité ! Quelques exemples vécus : en Toscane avec tous les invités dans un village entièrement privatisable pendant 4 jours, à Aoste dans une tente cristal à 1800m donnant sur la montagne (magique !), une autre fois sur la citadelle de l’île d’Oléron ou l’île de Porquerolles, voire chez des particuliers comme une fois à Concarneau avec arrivée des mariés sur leur plage en Stand Up Paddle !!
Qu’est ce qu’on ne t’a pas encore demandé ? Que tu adorerais ?
Des mariés musiciens qui voudraient faire un vrai concert tous les deux car ils sont musiciens tous les deux !!
Que tu détesterais ?
Si les mariés ont une demande farfelue on fera toujours tout pour les satisfaire ! Je peux des fois être plus réservé, mais jamais je n’ai pas à juger ; on est là que pour eux, à leur service, et pas pour nous !
Le bar à Vinyle, tu peux m’en dire quelques mots ? Ça donne quoi comme plus, un son différent bien sûr mais aussi ?
A la base je mixais sur une configuration hybride en soirée (ordinateur ET vinyles). Mais je me suis vite rendu compte que les vinyles étaient difficiles à travailler la nuit en mariage (beaucoup de demandes très différentes des invités essentiellement récentes, chocs contre ma table,…) et finalement on ne profitait pas pleinement du son et de l’objet !
D’où l’idée de ce concept que j’ai eu au début en 2015 car cela n’existait nulle part à ce moment-là, consistant à déporter la partie vinyle au cocktail en l’intégrant dans une animation. Les disques sont dans des bacs tournés vers les invités, et ce sont eux qui choisissent ce qu’ils veulent entendre ! Ils passent alors leur disque au DJ qui va s’assurer de le jouer.Cela constitue une bonne animation participative pour le cocktail, clairement multi-générationnelle, et une bonne alternative à un groupe qui peut être vite assez onéreux. Le bar à Vinyles donne un ton cool dès le début de l’événement, et les gens sont trop contents quand leur disque passe ! Souvent même, et bien on danse dès le cocktail du coup.
Autre gros avantage : on peut aussi affiner avec les mariés les styles et artistes présents dans les bacs, pour encore plus de personnalisation ; parfois même ils emmènent leurs propres disques !
Tu peux me parler du mariage Hip-Hop 90’s que j’ai vu sur ton site ? Comment s’est passé la préparation ?
Alors c’est un mariage d’inspiration que l’on avait réalisé avec le collectif KISS & THE GANG. Nous avons créé ce collectif il y a quelques années avec des personnes de tous les corps de métier (photo, vidéo, papeterie, robe, DJ, WP…) pour essayer de montrer que d’autres thèmes et lieux de mariages sont possibles. Le fait de le faire en inspiration nous a permis notamment d’aller très loin, de se permettre toutes les folies dans le déroulé, les habits, les animations…
Nous avons fait ainsi un mariage d’inspiration très rock dans une scierie, un autre aux accents slaves en mode mariage d’hiver dans une yourte, et ce mariage Hip Hop Urbain dans une usine désaffectée !
Du coup pour celui-là, il a déjà fallu trouver le lieu et le mettre à notre sauce (graffiti sur les murs, déco…) et ensuite trouver tout ce qui pouvait coller au thème : danseurs hip hop et beatbox, mix vinyles, saut de cordes « double dutch », un Soul Train pour lancer le dance floor avec projection mapping de clip de rap 90’s, une console de jeux vintage en projection murale, un livre d’or sur cassettes audio… Et le résultat est à mon sens un ovni par rapport à nos standards français !!!